sportsregions

Little Big Meeting - OUEST France - Mardi 14 octobre 2025


Publiée le par THOMAS FATOSME

Interview Gatien Guillemento

Little Big Meeting - OUEST France - Mardi 14 octobre 2025

Natation. Gatien Guillemoto,
un jeune Morbihannais à la force tranquille

 

À quinze ans, Gatien Guillemoto, jeune nageur de Lorient natation, affole les compteurs. À la fois discret mais ambitieux, calme mais compétitif, nous avons rencontré ce sprinter d’élite, chez lui, à la piscine du Moustoir, lors du meeting de rentrée samedi 11 et dimanche 12 octobre.

image-20251014120533-1.png


C’est peut-être parce qu’il n’aimait pas l’eau étant petit qu’il n’y reste pas longtemps. À 15 ans, Gatien Guillemoto fait partie des tous meilleurs sprinters de France. Surpris par son calme et sa maturité, il se dégage chez ce jeune Lorientais une vraie force tranquille.
« Des appuis phénoménaux »
Gatien a beaucoup de force dans l’eau. Il a un très bon touché, de bons appuis, un gros braquet constant et une capacité à avancer vite avec une fréquence faible. C’est ce qui lui permet d’avoir toujours du jus et de performer notamment sur courte distance », souligne à la fin du Little Big Meeting de Lorient, dimanche 12 octobre, Vincent Melois, son coach deLorient natation. Il est celui qui l’a repéré cinq ans plus tôt.

Ces points forts se traduisent dans les chronos. À peine la saison entamée pour ce meeting de rentrée, Gatien prend les premières places et améliore ses records : 25’’26 sur le 50 nage libre (54’’17 sur 100), 28’97’’ sur le 50 dos (1’01’’92 sur le 100 m). Avec des qualités légèrement moins adaptées sur longue distance, il se place tout de même aux avant-postes (02’01’’68 sur 200 nage libre, record personnel à 09’23’’47 sur 800 m).


« Accéder à la finale des championnats de france »

L’ambition de Gatien Guillemoto est solide mais la compétition est rude. Ceux que j’affrontais il y a deux ans en championnat de France évoluent au sein de parcours dédiés à la natation au lycée, dans des infrastructures adaptées à la compétition de haut niveau. Ils passent certaines étapes, s’entraînent beaucoup plus , évoque le jeune nageur, conscient des enjeux pour accéder aux premières places dans ce sport de haut niveau.
Aujourd’hui en seconde au lycée Dupuy-de-Lôme, à Lorient, son emploi du temps change cette année. C’est désormais à vélo qu’il commence ses journées depuis Locmiquélic pour rejoindre la piscine à 6 h un jour sur deux. Avec sept entraînements par semaine, tout un club derrière lui et des qualités exceptionnelles, il organise son quotidien pour se donner le moyen de ses ambitions.
L’objectif à court terme pour l’athlète et son coach est simple : Participer aux championnats de France junior et accéder aux finales. Ayant déjà réussi à figurer parmi le top 10 français en 2024 sur 50 m dos, Gatien Guillemoto est capable de réitérer cet exploit, dès 2026.

https://www.ouest-france.fr/sport/natation/natation-gatien-guillemoto-un-jeune-morbihannais-a-la-force-tranquille-1dccdae8-a844-11f0-997b-872c19911d86


Lire aussi. « Être un vrai tremplin » : Lorient natation veut mieux détecter et accompagner ses jeunes nageurs

Partager sur

Envie de participer ?