Publiée le par THOMAS FATOSME
Interview Thomas Fatosme, Président Lorient Natation

« Être un vrai tremplin » : Lorient natation veut mieux détecter et accompagner ses jeunes nageurs
Durant deux jours, samedi 11 et dimanche 12 octobre 2025, la piscine du Moustoir a accueilli le 8e Little Big Meeting, organisé par Lorient natation, qui a pour projet de davantage se structurer afin de former au mieux ses jeunes talents.
La piscine du Moustoir, à Lorient (Morbihan), était exceptionnellement fermée au public pendant ce week-end des 11 et 12 octobre 2025. Et pour cause : l’infrastructure sportive accueillait la 8e édition du Little Big Meeting, avec près de 300 jeunes nageurs de toute la région. Le tout organisé par Lorient natation (380 adhérents), qui porte un projet pour encore mieux accompagner ses « pépites ». Le point avec Thomas Fatosme, le président
Ce Little Big Meeting est un des moments phares de votre club…
C’est la compétition régionale annuelle que le club organise, qualificative pour les régionaux et les interrégionaux. Pour cette 8e édition du Little Big Meeting, on a eu 300 nageurs, un peu moins que l’an dernier, de 7-8 ans jusqu’à 20 ans. Ça représente presque 1 500 engagements sur le week-end. Cela nécessite une grosse organisation. Heureusement, on peut compter sur un peu plus de 50 bénévoles. Nous sommes basés à la piscine de Bois-du-Château, mais cette compétition s’organise à celle du Moustoir, mise à disposition par la Ville pendant deux jours. Nous sommes reconnaissants pour cet investissement.
Quel est le bilan à chaud de cette compétition pour votre structure ?
Sur les deux jours, on a eu plusieurs records du club. Il y a quelques petites pépites qui sont en train d’émerger. On a aussi trois gros nageurs au niveau national, Gatien Guillemoto, Gabriel Hamon et Enzo Pacitti. C’était leur première compétition de la saison. Et ils sont plutôt en forme. C’est de bon augure. Les plus jeunes peuvent les voir évoluer durant ce type de compétition. Ça crée de l’émulation.
Quels sont vos projets ?
On l’avait déjà mais on va le porter de plus en plus : développer notre filière performance afin de détecter, accompagner et former à un niveau régional et national nos nageurs issus de Lorient. La plus belle réussite serait qu’ils entrent ensuite dans des clubs comme Rennes ou Brest. Être un vrai tremplin.
On a déjà des nageurs de niveau national mais là, on porte vraiment un projet, dans le club, de détection afin de les suivre jusqu’au bout. On en a déjà quelques-uns de très prometteurs. Organisons-nous pour cela. Je remercie nos partenaires précieux. Et on est dans une démarche de recherche d’autres financements afin de pouvoir vraiment structurer ce team Élites et créer un parcours spécialisé pour les jeunes détectés et qui ont envie de cela.
D’autres dates importantes à venir ?
On a déjà un qualifié pour les championnats de France, Enzo Pacitti, en décembre. On organise également d’autres compétitions, moins conséquentes que celle-ci, de niveau départemental, dans l’enceinte de Bois-du-Château.
Lorient natation, rue du Bois-du-Château, 56100 Lorient, contact au 06 66 33 74 59.