Lorient natation. Le club a un an et de bons résultats
Le Télégramme 3 novembre 2011
Des nageurs prometteurs, de bons entraîneurs et une fusion réussie. Unanaprès sa naissance, Lorient natation affiche un bel optimisme.
«Après un an d'exercice, notre bilan sportif est très positif», se félicite Denis Aillet, président de Lorient natation. Le club se situe à la 151eme place nationale, 10eme régionale et 2eme départementale (derrière Ploemeur). Des places que Lorient n'avait pas obtenues depuis très longtemps. Le club aura vu la fusion réussir même si la seconde année sera, d'après son président, une année de consolidation. «Notre club est ambitieux: nous comptons dans nos rangs des nageurs prometteurs (Arthur LeNéna figure parmi les 24meilleurs de France dans sa catégorie) et des entraîneurs de valeur (Valérie Bellego a terminé 8e au championnat de France des maîtres)».
Un club qui évolue
«La natation est un sport ingrat qui demande beaucoup de travail; à 12ans, beaucoup de jeunes quittent cette discipline pour un autre sport, regrette Denis Aillet. C'est un sport individuel qui demande un esprit d'équipe». Fort de plus de 300nageurs, le club fait savoir qu'il lui reste pourtant quelques places: «Mais dans seulement des créneaux spécifiques, tient à préciser le président. Le club a l'expérience et le recul pour s'adapter. Il évolue et on sait que l'on peut compter sur les bénévoles, les parents».
Déjà des résultats
Le meeting qualificatif de présaison à Ploërmel, les samedi 23 et dimanche 24 octobre, réunissait un peu plus de 200 nageurs, venus de 32 clubs différents. Une compétition qui a permis de sélectionner les meilleurs temps pour les circuits régional et national de janvier à mars 2012. Deux nageurs (Estelle Koehler, Elouan Royer) viennent rejoindre les cinq déjà qualifiés: Morgane Prat, Alizée Caraes, Mailys Vidalic-Cossutti, Coline LeGouriérec et Arthur LeNéna.
Les prochains rendez-vous
Pour les compétitions interclubs (5 et 6novembre), Lorient Natation engage deux équipes filles en poule régionale (une en poule A et une en poule B). Les autres équipes (au total cinq) nageront au Bois-du-Château, à Lorient, au niveau départemental. Enfin, pour le championnat de Bretagne hiver à Rennes (26 et 27novembre), quinze nageurs de Lorient natation sont qualifiés.